L’approche par compétences dans les Écoles de la 2e Chance s’inscrit dans un processus global d’émancipation et d’autonomisation du stagiaire. Ce processus s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence systématique des acquis développés tout au long du parcours, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées.
Dans l’approche par compétences des E2C, l’activité et l’analyse de l’activité prennent donc un sens pédagogique central : il s’agit « d’apprendre en faisant » et de permettre au stagiaire de prendre conscience de ses acquis, de s’approprier les savoirs nécessaires à l’exercice de ses compétences. Cette démarche concerne tout type d’activités qu’il s’agisse des situations d’apprentissage formelles, des stages ou de la réalisation de projets.
5 principes fondateurs de l'APC
- développer la transversalité dans la mise en oeuvre de la formation
- mieux prendre en compte les activités réelles d’apprentissage
- intégrer une posture « d’accompagnement réflexif »
- renforcer les temps de retours sur l’expérience
- renforcer le travail d’équipe
Auto-évaluation et covalidation
Ainsi, des temps de retour sur expériences sont régulièrements proposés aux stagiaires pour leur permettre, via des techniques d'explicitation, de s'auto évaluer à travers le prisme du référentiel E2C.
Cette auto évaluation est ensuite discutée avec le référent pédagogique lors d'entretiens pour convenir d'un covalidation des compétences développées.
Un suivi et une traçabilité
Plusieurs outils permettent de garder une trace de l'évolution des compétences des stagiaires. Ce site est la plateforme sur laquelle les jeunes de l'E2C voient la synthèse de leur progression et postent leurs auto-évaluations. Les référents les valident aussi ici et peuvent générer un document qui justifiera la saisie des compétences dans le système d'information SIOUCS.