L'APC à l'E2C

Une autre manière d'aborder les compétences!

Une méthode de validation des compétences reposant sur l'explicitation

un guide d'usage à disposition des usagers

L’approche par compétences dans les Écoles de la 2e Chance s’inscrit dans un processus global d’émancipation et d’autonomisation du stagiaire. Ce processus s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence systématique des acquis développés tout au long du parcours, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées.

Dans l’approche par compétences des E2C, l’activité et l’analyse de l’activité prennent donc un sens pédagogique central : il s’agit « d’apprendre en faisant » et de permettre au stagiaire de prendre conscience de ses acquis, de s’approprier les savoirs nécessaires à l’exercice de ses compétences. Cette démarche concerne tout type d’activités qu’il s’agisse des situations d’apprentissage formelles, des stages ou de la réalisation de projets.

5 principes fondateurs de l'APC

  • développer la transversalité dans la mise en oeuvre de la formation
  • mieux prendre en compte les activités réelles d’apprentissage
  • intégrer une posture « d’accompagnement réflexif »
  • renforcer les temps de retours sur l’expérience
  • renforcer le travail d’équipe

Auto-évaluation et covalidation

Ainsi, des temps de retour sur expériences sont régulièrements proposés aux stagiaires pour leur permettre, via des techniques d'explicitation, de s'auto évaluer à travers le prisme du référentiel E2C.

Cette auto évaluation est ensuite discutée avec le référent pédagogique lors d'entretiens pour convenir d'un covalidation des compétences développées.

Un suivi et une traçabilité

Plusieurs outils permettent de garder une trace de l'évolution des compétences des stagiaires. Ce site est la plateforme sur laquelle les jeunes de l'E2C voient la synthèse de leur progression et postent leurs auto-évaluations. Les référents les valident aussi ici et peuvent générer un document qui justifiera la saisie des compétences dans le système d'information SIOUCS.


Le système de paliers

La définition des niveaux d'évaluation a pour fonction de rendre compte de la réfléxivité que le stagaire met en oeuvre dans l'usage de la compétence. L'explicitation des expériences vécues permet de graduer l'utilisatation des compétences selon 4 paliers :

Le palier 1 (descriptif)

correspond à la capacité de réaliser une activité en contexte connu. Par exemple, le stagiaire réalise une tâche en suivant des consignes données et identifie ce qu’il a réalisé.

À ce palier, le stagiaire identifie ce qu’il est capable de faire (« En stage, en formation, je participe aux activités et je peux décrire ce que j’ai fait »).

Le palier 2 (abstrait)

correspond à la capacité à se représenter une activité réalisée ou à réaliser en contexte connu. Par exemple, le stagiaire réalise une tâche et explique les paramètres pris en compte pour ce faire.

À ce palier, le stagiaire identifie ce qu’il est capable de faire et explique comment il a mené l’activité (« En stage, en formation, je participe aux activités et je peux expliquer comment j’ai fait »).

Le palier 3 (réflexif)

correspond à la capacité d’analyser une situation en contexte connu et à en tirer des enseignements pour agir. Cela permet au stagiaire d’adapter son activité en conséquence par exemple.

À ce palier, le stagiaire identifie ce qu’il est capable de faire, explique comment il a mené l’activité et en tire des enseignements pour agir («En stage, en formation, je participe, je peux expliquer comment j’ai fait et je peux modifier ce que je fais au fur et à mesure que j’apprends »).

Le palier 4 (transfert)

correspond à la capacité à agir de manière autonome dans un environnement nouveau en s’appuyant sur ses acquis : anticiper son action et prendre des initiatives par exemple.

À ce palier, le stagiaire identifie ce qu’il est capable de faire, explique comment il a mené l’activité, comment il en tire des enseignements pour agir et développe de nouvelles façons de faire (« Dans les situations de formation ou de la vie professionnelle je peux agir seul »).


Les paliers en image

Les paliers en image

Différents outils pour évaluer les compétences

Un plateau de jeu pour faire émerger les compétences

Une séance d'introduction pour tous les jeunes

Pour aborder la notion de compétence, son usage dans le milieu professionnel et présenter le référentiel E2C.

Des bilans hebdomadaires

Pour revenir sur les différentes activités de la semaines et soumettre ses auto-évaluations sur ce site. Ces séances d'explicitation collectives favorisent les échanges qui nourrissent les réflexions des stagiaires.

Une application mobile

Pour répérer rapidement, à la fin d'une activité, le compétences mobilsés lors de cette séance. Le document généré et envoyé par mail grâce à cette application facilite le travail d'explicitation lors des bilans hebdomadaires.

Le jeu de la roue des compétences

Ce jeux invite les jeunes à faire deviner une tâche ou une activité en utilisants les domaines et les sous-domaines du référentiel. Utilisé pour analyser un stage ou un projet collectif, ce jeu est une alternative aux séances d'explicitation collectives.

Cette auto évaluation est ensuite discutée avec le référent pédagogique lors d'entretiens pour convenir d'un covalidation des compétences développées.

ep3a : enseigner pour apprendre à apprendre

Ce dispositif met les jeunes en situation d'enseigner. L'objectif est d'analyser les activités d'apprentisages et d'en faire une évaluation poussée en terme de compétences. Ce dispositif a fait l'objet d'une action de recherche et est l'objet de ce site

Et d'autres outils à venir

L'APC est au coeur du parcours E2C et nous continuons de développer des outils pour l'exploiter de différentes manières, et notamment de facon ludique, afin de faciliter son appropriation par les jeunes de l'E2C.